Post

Visualizzazione dei post da aprile, 2018

François Villon

Immagine
François de Montcorbier  dit  Villon,  né en  1431   et disparu en  1463 , est un  poète   français. Il est aussi connu comme le Pòete maudit.  Il a été emprisonné parce que à l'âge de 24 ans, il a tué un prêtre dans un combat et a fui de Paris et condamné à mort, mais il rèussi à èchaper. Il a ecrit Les Lais et Le Testement, La ballade des pendus et La ballade des dames du temps jadis. Dans le Lais il legue à chaque personne un objet. Son oeuvres son marqué par son expérience.

Rutebeuf

Immagine
Rutebeuf,   né vers 1230 et mort vers 1285,  est un poète  français. Il doit probablement son nom au surnom « Rudebœuf », qu'il utilise lui-même dans son œuvre. On ne sait quasiment rien de sa vie sauf qu'il était probablement un  jongleur.  Il serait originaire de  Champagne , mais a vécu adulte à  Paris . Son œuvre, très diversifiée, qui rompt avec la tradition de la  poésie courtoise  des  trouvères , comprend des  hagiographies   , du théâtre , des  poèmes  polémiques  et  satiriques.  Rutebeuf est aussi l'auteur d'une œuvre dont la tonalité est personnelle, il est l'un des premiers à nous parler de ses misères et des difficultés de la v ie.

La Curtoisie

Immagine
L'idéal de la curtoisie est  n aît au XIIe siècle, au sud de la France. Dans cette période nous avons la naissance de la poésie lyrique , chantée par le troubadours. Quand Aliènor d'Aquitaine èpouse le roi Louis VII, quitte le pays d'oc, pour s'installer en pays d'Oil. A partir da ce moment naissent le roman, si nommés parce que sont ècrit en langue romane. Quand Aliénor sarà répudièe, elle s'epouserà avec Henri Plantagenet. Dans la littérature, le théme del'amour courtois est régi par un code, selon lequel, le chevalier sont totalement dévots a sa dame. Le fin'amors , qui signifie "amour parfait" reprèsente l'idéal de la courtoisie. Il est un code amoreux influencé par le système fèodal. À la fin du XIIIe siècle se commence à écrire dans le  vécu.  Le plus important sont Rutebeuf et  François Villon.