Post

Visualizzazione dei post da marzo, 2019

LE LOUP ET L'AGNEAU

Immagine
Dans cette histoire il veut dénoncer les seigneurs.  À son epoque, le peuple , même s'il est dans son droit, il no obtient la raison à cause de l'idee de la justice de les seigneurs. Sur le borde d'une riviere il y avait un agneau qui était en train de bouire . Le loup commence à accuser l'agneau de lui avoir mal traité 6 mois avant, mais la victime dit qu'il n'était pas né encore. Le loup dit que ce avait été le père et il le dévore. MORALE  Le plus fort trouvent toujour la manière de soummetre les plus vulnérables.

LE CORBEAU ET LE RENARD

Immagine
C'est l'histoire d'un corbeau qui avait trouvé un bout de fromage et décidèes de le manger sur un branche. Le renard, en voyant le fromage, trouve une manière pour le lui volwer. Pour cette raison, il commence à le flatter et il lui demande de chanter. Quand le corbeau ouvre le bec pour chanter, le fromage tombe dans la bouche du renard qui s'echappe. Dans cette fable, le renard reprèsente l'avidité, la flatterie et l'astuce et  le corbeau la credulité et la vanité. MORALE Il ne faut pas céder à la vanité et souvent le compliments pourraient ne pas être sincères et avoir un second but.

Jean de La Fontaine

Immagine
Jean de La Fontaine na ît en Champagne dans une famille bourgeoise. En 1658 vient à Paris sous la protection de Fouquet, mais apres son arrêt, il trouve la protection de la duchesse d'Orléans. En 1668 publie le premier racueil de Fables . Quand la duchesse meurt, il trouve refuge chez Mme de Sablière et publie le deuxième racueil de Fables. Les fables sont un court recit allégorique en vers qui serve d'illustration a une verité morale qui peut être tant même cachée. La Fontaine écrit les fables pour le Dauphin, pour l'avertir sur le danger de la cour. Il veut critiquer et dénoncer les vices de l'epoque et la societé, avec un denonce très léger. Il s'inspire a les grands fabulistes de l'antiquité,  Ésope et Phêdre. Dans cette histoires, il met en scène des animaux qui peuvent parler et agir et chacun devient le symbole d'une qualité o d'un défaut humain.