La monarchie absolue et la Fronde

La monarchie absolue est un régime politique dans lequel le roi a tous le pouvoirs. Dans une monarchie absolue, le roi a trois pouvoirs: lègislatif, celui de créer des lois, exècutif, celui de faire appliquer une loi; judiciaire, le droit de rendre la justice, c'est-à-dire de juger et de rendre son verdict.
C'est depuis la fin du Moyen Âge que la monarchie absolue s'est progressivement installée en France. Le roi de France est sacré, c’est à dire que le pouvoir du roi est d’origine religieuse donc divine. Le roi est très puissant mais il doit obéir aux lois fondamentales du royaume : il est donc catholique .  Au XVIIème siècle, les rois de France affirment de plus en plus leur pouvoir, notamment sous Henri IV, puis sous le cardinal de Richelieu. A la mort de Louis XIII en 1643 , la Fronde de 1648 à 1652 oppose le jeune roi Louis XIV et le cardinal Mazarin aux grands seigneurs et aux parlements.
En 1661, à la mort de Mazarin Louis XIV décide de ne plus prendre de Premier Ministre : il contrôle toutes les affaires de la France et gouverne avec autorité jusqu’à sa mort en 1715.Louis XIV considère que seul Dieu est au-dessus de lui : son gouvernement devient donc une monarchie absolue de droit de divin. Le roi ne tolère aucune opposition. Il . Il est le chef des catholiques et persécute les protestants, qui fuient le royaume.

Commenti